Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    images

CAP21 Franche-Comté

2923887513_b22dcc5950-1-.jpg  CAP21 est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques.

Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action :

 

  • La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité.
  • Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au coeur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.
  • Le principe de précaution devient un principe d'action politique.
  • La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.
  • La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.
  • Le sens de la démocratie doit être retrouvé......

 

La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre.

 

En Franche-Comté, plusieurs commissions fonctionnent comme l'indique ce blog.

Nous souhaitons que cet outil mis à votre disposition facilite, entre nous, une communication simple et efficace ; nous vous donnons la parole. Réagissez aux différents articles.

 

Pour plus d'informations et pour nous rejoindre dans ces actions, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante :

 

j.poulhes-de-breza@cap21.net

 

Julie de Bréza, déléguée régionale Franche-comté 

 


Archives

Texte libre

sortir du nucléaire

Articles RÉCents

13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 20:55

Avant d'être élue, je suis maman !

J'ai participé ce jour à la manifestation à Belfort devant la préfecture avec ma fille pour refuser la suppression d'une classe à l'école de ma fille pour 4 élèves en moins.

 

Mais au delà de mon cas, c'est tout le système éducatif que le gouvernement détruit en réduisant les moyens (fermeture classes, effectifs surchargés, disparition des RASED)  et en empêchant d'accorder une vrai éducation à nos enfants. Mais nos enfants sont l'avenir de demain, si nous les sacrifions, c'est notre pays que nous sacrifions. Sauf si le but est de diviser le pays en deux  .

 

Cette politique d'éducation à deux vitesses est lamentable tout comme en matière de justice, de santé...

 

 La lutte des classes article de l'Est républicain édition Belfort : http://www.estrepublicain.fr/education/2012/02/13/la-lutte-des-classes

des parents d’élèves en colère, des banderoles qui fleurissent sur les grilles Des écoles et des manifestations d’enfants qui réclament qu’on leur laisse leur maîtresse.
 

La carte scolaire, c’est une tambouille administrative, une jungle de sigles indigestes et des comptes d’apothicaires à n’en plus finir.

C’est aussi à chaque fois des parents d’élèves en colère, des banderoles qui fleurissent sur les grilles des écoles et des manifestations d’enfants qui réclament qu’on leur laisse leur maîtresse.

Cette année, juste avant les élections, le but était bien d’éviter ce genre d’agitation. C’est raté.

Hier, le CDEN (comité départemental de l’Éducation Nationale n’a pas pu avoir lieu. Les syndicats enseignants, les parents d’élèves et les élus se sont rassemblés devant la préfecture pour annoncer qu’ils ne participeraient pas à cette instance qui doit valider la carte scolaire pour la prochaine rentrée scolaire.

Au lieu de siéger, les syndicats UNSA, FSU et SGEN-CFDT avaient préparé une lettre ouverte à lire au représentant de l’État. Ils y dénoncent la suppression de quatre postes dans les collèges et SEGPA du département et de 18 postes dans le primaire. Ils évoquent des mesures « ciblant directement les élèves en grande difficulté », avec la fermeture définitive de 7 postes RASED (Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté).

Hier, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées devant la préfecture. Philippe Violet, pour la FSU, a qualifié le gouvernement de « fossoyeur de l’Éducation nationale ». « Il se fiche des départements qui ont besoin d’aide scolaire ! ».

« Encore une fois ce sont les élèves de notre département qui paieront le prix fort de la règle aveugle et absurde du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à al retraite, ce dogme hypothèque durablement l’avenir de toute une génération », écrit la FCPE.

Les quartiers de Belfort étaient aussi très bien représentés dans la manifestation avec de nombreux parents déjà mobilisés.

 

Et un appel à la manifestation pour l'école de ma fille : http://www.estrepublicain.fr/territoire-de-belfort/2012/02/13/ecoles-mortes-aujourd-hui 

Écoles mortes aujourd’hui

 

Un appel à la mobilisation a également été lancé à la maternelle Pauline- Kergomard après la divulgation par les syndicats du projet de carte scolaire.

Aucune banderole n’est apparue sur les grilles, en revanche, l’école restera fermée aujourd’hui, ici aussi, l’équipe enseignante sera en grève. Pour soutenir les enseignants, des parents ont clairement manifesté leur « refus d’une fermeture de classe pour seulement quatre enfants en moins dans les effectifs. » « La fermeture d’une classe porterait à plus de 30 élèves les effectifs des autres classes » ajoute Julie de Breza, l’un des parents élu au conseil d’école de Kergomard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires