Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

    images

CAP21 Franche-Comté

2923887513_b22dcc5950-1-.jpg  CAP21 est un mouvement politique, écologiste, humaniste et citoyen, issu de la société civile, qui s'inscrit résolument dans le respect des principes républicains et démocratiques.

Nous défendons des valeurs fondamentales auxquelles nous vouons notre action :

 

  • La protection durable de la vie humaine et de la biodiversité doit être la priorité.
  • Les notions d'éthique et de responsabilité doivent être placées au coeur de l'économie de marché qui n'est qu'un outil au service du développement durable.
  • Le principe de précaution devient un principe d'action politique.
  • La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion.
  • La mondialisation doit être régulée au bénéfice de l'Homme et de la Planète.
  • Le sens de la démocratie doit être retrouvé......

 

La défense de ces valeurs n'est  ni de droite, ni de gauche, le développement durable est tout simplement le droit à la vie, c'est dans ce droit et le respect de l'autre que nous nous inscrivons. Aussi, toutes les femmes et les hommes de bonne volonté voulant un avenir pour les générations futures sont invités à nous rejoindre.

 

En Franche-Comté, plusieurs commissions fonctionnent comme l'indique ce blog.

Nous souhaitons que cet outil mis à votre disposition facilite, entre nous, une communication simple et efficace ; nous vous donnons la parole. Réagissez aux différents articles.

 

Pour plus d'informations et pour nous rejoindre dans ces actions, n'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante :

 

j.poulhes-de-breza@cap21.net

 

Julie de Bréza, déléguée régionale Franche-comté 

 


Archives

Texte libre

sortir du nucléaire

Articles RÉCents

6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 21:26
CLPour Corinne LEPAGE et CAP21, « il n’appartient qu’aux tribunaux d’apprécier au cas par cas si les limites de la liberté d’expression ont été franchies ou non ».



Le siège social du journal satirique Charlie Hebdo a été détruit cette nuit par un incendie criminel. Tout semble indiquer que cet incendie trouve son origine dans la publication d’un numéro satirique se moquant de la Charia et mettant en couverture une caricature de Mahomet.

Corinne LEPAGE et CAP21 condamnent avec la plus grande fermeté cet acte criminel et rappellent que, dans notre état de droit laïc et républicain, il appartient aux tribunaux et à eux seuls d’apprécier au cas par cas si les limites de la liberté d’expression ont été ou non franchies. La foi et les convictions religieuses, respectables par elles-mêmes, ne sauraient en aucun cas justifier le recours à des actions violentes et illégales.

CAP21 appelle également nos concitoyens à ne pas faire d’amalgame entre l’action criminelle de quelques fanatiques et les millions de Français musulmans qui pratiquent chaque jour leur foi en toute quiétude dans le respect de l’ordre républicain. Elle espère que les responsables du culte musulman sauront, afin d’éviter toute récupération populiste dénoncer cet incendie.

CAP21 attend aussi du ministre de l’Intérieur des explications sur les raisons pour lesquelles l’immeuble n’a pas été protégé alors qu’il existait des menaces.

Enfin, CAP21 adresse tout son soutien à l’équipe de Charlie Hebdo et s’associera à tout mouvement permettant au journal de paraître la semaine prochaine.

 

Corinne Lepage, candidate à l’élection Présidentielle, Eric Delhaye, président de CAP21 et Estelle Le Touzé, déléguée régionale Ile de France étaient présents ce dimanche 6 novembre sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris :



1/pour manifester leur attachement à la démocratie, à la laïcité et au vivre ensemble,

2/ désapprouver toutes les formes d’intégrisme religieux ou autres, et faire connaitre leur soutien
- à Charlie Hebdo dont les locaux ont été incendiés le jour de la parution du n° spécial du journal satirique « charia hebdo »
- et à Romeo Castellucci, auteur de la pièce « sur le concept du visage du fils de Dieu » dont les représentations ont été gravement perturbées au Théâtre de la Ville (lire à ce sujet : l'article de La Vie)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires